Avec le stress et les impératifs de la vie moderne, la fatigue devient un mal courant. Voici quelques aliments insolites qui vous permettront de lutter efficacement contre la fatigue et les problèmes qu’elle provoque.

 

Les graines de chia

Les graines de chia sont des aliments anti fatigue en raison de leur propriété nutritionnelle exceptionnelle.

Qu’est-ce que les graines de chia ?

Les graines de chia proviennent d’une plante herbacée cultivée en Amérique du Sud.

Les graines de chia ont une taille similaire aux graines de sésame. Elles sont généralement d’une couleur brune plus ou moins foncée. Mais, il existe des variétés dont les graines sont blanches, grises ou beige.

Le chia blanc a un goût pour ainsi dire inexistant. Les graines plus foncées, brunes ou noires, ont un goût un peu plus prononcé qui reste cependant très doux. Il est possible de manger les graine telles quelles ou de les moudre pour les incorporer à des préparations.

Pourquoi les graines de chia sont des aliments contre la fatigue ?

Les graines de chia ont une multitude d’effets bénéfiques pour la santé ce qui leur donne cette réputation de combattre la fatigue.

Les graines de chia sont notamment réputés pour leur effet protecteur et réparateur de l’intestin. C’est par cet organe que le corps est capable d’assimiler correctement les différents nutriments et donc de lutter contre la fatigue.

Les graines de chia sont également très riches en omégas 3, en protéines, en divers minéraux et vitamines. Ce sont notamment de très bonnes sources de calcium, de phosphore, de manganèse et de fibres alimentaires. À ce titre, elles participent au bon fonctionnement de l’organisme.

Les bienfaits des graines de chia, en bref :

  • Aident à contrôler le poids ;
  • Maintiennent les os en bonne santé ;
  • Améliorent la qualité du sommeil ;
  • Stabilisent la glycémie ;
  • Riches en omégas 3 ;
  • Participent à la bonne santé intestinale ;
  • Protègent l’organisme des « oxydants ».

 

Le maca

Le maca est un aliment pour lutter contre la fatigue

Le maca est une racine aux propriétés anti fatigue en raison de sa composition nutritionnelle.

Qu’est-ce que le maca ?

Le maca est une racine originaire des Andes. Cultivée depuis la préhistoire à une altitude d’environ 4000 m, le maca est également appelée ginseng péruvien. Cet aliment anti fatigue se retrouvait déjà dans le régime alimentaire des incas. Aujourd’hui, elle est généralement utilisée sous forme de poudre dans des compléments alimentaires.

Le maca est une plante dont la partie aérienne est réduite. C’est principalement sa racine charnue qui donne la poudre. Sa couleur varie entre le blanc et le gris et son goût est assez neutre.

Pourquoi le maca est un aliment contre la fatigue ?

Le maca est avant tout considérée comme une plante aphrodisiaque. Elle permettrait également de pouvoir lutter contre la stérilité masculine, qu’elle soie humaine ou animale. Grâce à ses nombreux nutriments, le maca est également un complément alimentaire anti fatigue qui offre des bienfaits sur le système nerveux. Sa valeur nutritionnelle peut être comparée à celle des céréales ce qui en fait un complément alimentaire complet et exceptionnel.

Les bienfaits du maca, en bref :

  • Lutte contre la fatigue et l’anémie ;
  • Augmente les performances sexuelles ;
  • Prévient les troubles de la stérilité ;
  • Combat activement le stress et les douleurs ;
  • Augmente la résistance immunitaire.

 

Le guarana

Le guarana est considéré comme un aliment anti fatigue en raison des effets stimulants et énergisants de ses graines.

Qu’est-ce que le guarana ?

Le guarana est un fruit originaire des forêts d’Amazonie. Il est reconnaissable à son apparence étrange semblable à un œil humain. La capsule est en effet rouge vif avec une graine volumineuse d’un noir brillant inséré dans un arille blanchâtre.

En général, le guarana est utilisé sous forme de poudre ou de gélules.

Pourquoi le guarana est un aliment contre la fatigue ?

Le guarana est considéré comme un aliment luttant contre la fatigue en raison de la quantité de caféine qu’il contient. C’est également cette caféine qui lui donne ses propriétés toniques et stimulantes tant au niveau physique que psychique. Le guarana est régulièrement utilisé comme brûleur de graisse lors des régimes amincissants.

Les bienfaits du guarana, en bref :

  • Réduit la fatigue et accroît la vigilance ;
  • Stimule les performances cognitives dont notamment la mémorisation ;
  • Facilite la perte de poids ;
  • Augmente la sensation de satiété ;
  • Soutien la lutte contre la cellulite.

 

Le ginseng

Le ginseng est considéré comme un aliment anti fatigue en raison de sa composition nutritionnelle.

Qu’est-ce que le ginseng ?

Le ginseng est une racine originaire d’extrême orient. En Chine, tout comme en Corée, elle est considérée comme une véritable racine de jouvence.

Le ginseng provient d’une plante vivace dont la racine, volumineuse, permet de faire de la poudre. En général, elle est de couleur jaune clair et s’adapte à de nombreux plats traditionnels ou orientaux.

Pourquoi le ginseng est un aliment contre la fatigue ?

Le ginseng est considéré comme un aliment pour combattre la fatigue en raison de la multitude de principes actifs dont la racine est pourvue. Il contient de nombreuses vitamines, notamment du groupe B, ainsi que des sels minéraux et des oligo-éléments essentiels à l’organisme. Ce qui rend le ginseng si unique, c’est la présence des ginsénosides qui ont une action tonique sur l’organisme.

En tant qu’aliment « adaptogène », le ginseng aide l’organisme à s’adapter aux différentes situations de vie en diminuant les sensations de fatigue et de stress. La racine a également des vertus pour stimuler les performances physiques et intellectuelles. C’est la plante dite numéro un pour la fatigue.

Les bienfaits du ginseng, en bref :

  • Stimule le système immunitaire ;
  • Améliore les fonctions sexuelles ;
  • Soutient la lutte contre le diabète de type 2 ;
  • Adapte les performances du corps face au stress et à la fatigue ;
  • Stimule les performances intellectuelles.

 

La spiruline

Un cuillère de spiruline pour lutter contre la fatigue

La spiruline doit son action anti fatigue à sa richesse nutritionnelle.

Qu’est-ce que la spiruline ?

La spiruline est une algue originaire des Andes. Elle existe sur terre depuis plus de 3 milliards d’années et est classifié dans la famille des cyanobactéries. La spiruline doit son nom à sa forme spiralée. Elle existe sous forme de poudre, de capsules ou de spirales séchées.

La spiruline croit à l’état sauvage dans des aires d’eau douce particulièrement bien ensoleillées. Elle est aujourd’hui produite de façon contrôlée dans de nombreux pays du monde.

Pourquoi la spiruline est un aliment contre la fatigue ?

La spiruline est considérée comme un aliment anti fatigue en raison de sa richesse nutritionnelle exceptionnelle. La microalgue bleu-vert est particulièrement riche en protéines et est également une source intéressante de fer et de bêta carotène. Elle comporte également toutes les vitamines du groupe B ainsi que de nombreux sels minéraux, oligo-éléments et acides gras essentiels.

Par sa richesse nutritionnelle exceptionnelle, la spiruline est un complément alimentaire appréciable en cas de fatigue ou de préparation sportive. Elle soutient l’effort physique et intellectuel tout en supprimant la sensation de faim lors des régimes amaigrissants. La spiruline a également la capacité de réduire les déséquilibres nutritionnels et les carences qui en découlent. Elle apporte donc vitalité et santé à l’organisme.

Les bienfaits de la spiruline, en bref :

  • Abaisse le mauvais cholestérol ;
  • Réduit les lipides sanguins ;
  • Soutient la lutte contre le diabète ;
  • Réduit les carences alimentaires ;
  • Stimule le système immunitaire ;
  • Réduit la fatigue.

 

Le kiwi

Le kiwi est un aliment anti fatigue grâce à sa grande teneur en vitamine C.

Qu’est-ce que le kiwi ?

Les kiwis sont des fruits dits « exotiques » originaires de Chine. Aujourd’hui, ils sont cultivés dans de nombreuses régions du monde et possèdent plusieurs variétés différentes.

Le kiwi traditionnel est un fruit de forme allongée à la peau brune et velue. La pulpe est légèrement acidulée et arbore une robe verte. Elle contient de minuscules graines noires comestibles. Le kiwi « gold » arbore, quant à lui, une chaire jaune.

Pourquoi les kiwis sont des aliments contre la fatigue ?

Le kiwi possède à lui seul la quasi-totalité des vitamines et un grand nombre de minéraux. Il est également porteur de nombreux antioxydants qui protègent l’organisme contre les agressions extérieures. Ce qui fait la richesse et la force du kiwi, c’est sa grande teneur en vitamine C. Le kiwi est réducteur de fatigue. Ce fruit est également une très bonne source de vitamines K.

Des études démontrent que le kiwi est également un fruit très utile dans la lutte contre les maladies cardio-vasculaires ainsi que celle contre le cancer. Avec sa richesse en fibres liposolubles, le fruit est également un très bon régulateur du transit intestinal et prévient l’accumulation des mauvaises graisses.

Les bienfaits du kiwi, en bref :

  • Stimule les défenses immunitaires ;
  • Régule le transit intestinal ;
  • Réduit la fatigue ;
  • Protège du stress oxydatif et des maladies qui en découlent.

 

Le chocolat

Le chocolat est un aliment pour lutter contre la fatigue

C’est le cacao qui donne au chocolat ses vertus anti fatigue.

Qu’est-ce que le chocolat ?

Le chocolat est une douceur originaire de Mésopotamie. Il est fabriqué à partir de la fève de cacao qui est fermentée, torréfiée, broyée et mélangée à divers ingrédients et épices. Généralement consommé sous forme solide, il entre aujourd’hui dans la composition de nombreux desserts et se pare de nombreuses formes.

Pourquoi le chocolat est un aliment contre la fatigue ?

Ce qui donne au chocolat ses principales vertus, ce sont les qualités nutritionnelles du cacao. Le cacao est une excellente source de magnésium qui lui permet de combattre la fatigue, le stress et l’anxiété. Il est également riche en cuivre qui permet au corps de se défendre correctement contre les agressions.

Le chocolat a aussi un effet antidépresseur lié à sa richesse en tryptophane. Il est également réputé pour prévenir l’hypertension et les troubles cardiaques. Même s’il s’agit d’une douceur, le chocolat contient un grand nombre d’antioxydants qui permettent de lutter contre le vieillissement cellulaire.

Les bienfaits du chocolat, en bref :

  • Réduit les symptômes de dépression ;
  • Améliore la qualité du sommeil ;
  • Prévient le vieillissement cellulaire et l’oxydation ;
  • Stimule le système circulatoire ;
  • Améliore la résistance à la fatigue.

 

Les graines de courges

L’effet anti fatigue des graines de courge est dû à sa grande richesse en minéraux et oligo-éléments.

Qu’est-ce que les graines de courge ?

Les graines de courge sont évidemment les graines issues de la courge, une cousine du potiron. Elles sont classifiées dans les fruits secs et s’incorporent dans un grand nombre de préparations traditionnelles ou exotiques.

La graine de courge a une couleur vert foncé et possèdent une enveloppe très fine. Elle peut être mangée nature, grillée, hachée ou moulue. Elle est riche en de nombreux nutriments, ce qui lui confère ses qualités nutritionnelles.

Pourquoi les graines de courge sont des aliments contre la fatigue ?

Les graines de courge sont classifiées parmi les aliments anti fatigue car ce sont de véritables bombes nutritionnelles. Elles contiennent notamment une forte dose de magnésium, de manganèse, de cuivre et de zinc ; ce qui leur permet de soutenir l’organisme est de lutter contre les infections.

Parmi la large gamme de composés qu’elles contiennent, les graines de courge possèdent une grande quantité de phytostérols et d’antioxydants qui permettent de protéger les cellules contre le vieillissement prématuré.

Les graines de courge sont également réputées pour être bénéfiques pour le cœur, le foie et le système immunitaire. Elles offrent des bienfaits exceptionnels pour la santé et permettent ainsi de lutter contre la fatigue.

Les bienfaits des graines de courge, en bref :

  • Protègent la santé cardio-vasculaire ;
  • Stimulent l’immunité ;
  • Équilibrent le profile lipidique ;
  • Assurent la bonne santé de la prostate ;
  • Possèdent des bienfaits antidiabétiques ;
  • Procurent un meilleur sommeil ;
  • Réduisent les inflammations ;
  • Luttent contre la fatigue.

 

Le jus d’argousier

Le jus d’argousier doit ses vertus anti fatigue à la qualité nutritionnelle de sa baie.

Qu’est-ce que l’argousier?

L’argousier est un arbuste qui pousse dans les zones tempérées d’Europe et d’Asie. Il possède de jolies baies arrondies de couleur orangée. Les fruits sont comestibles. Ils peuvent être consommés crus où ils ont un goût acidulé ou préparés en marmelade ou en gelée. C’est de ces baies que l’on tire le jus d’argousier, une boisson aux vertus énergétiques.

Pourquoi le jus d’argousier est un aliment contre la fatigue ?

Le jus d’argousier doit ses propriétés anti fatigue à sa richesse en vitamine C. La baie est également réputée depuis la Grèce antique pour ses nombreux bienfaits sur l’organisme. L’argousier permettrait une meilleure cicatrisation des blessures ainsi qu’un soulagement de la dermatite atopique.

Riche en antioxydants, le jus d’argousier aurait également un effet protecteur sur le système cardio-vasculaire ainsi que sur l’hypertension artérielle. L’argousier pourrait également être bénéfique pour le foie et pour l’équilibre lipidique.

Les bienfaits du jus d’argousier, en bref :

  • Stimule les défenses immunitaires ;
  • Réduit la fatigue ;
  • Soulage les affections bénignes de la peau ;
  • Réduit le vieillissement prématuré des cellules.

 

Le thé blanc

Le thé blanc doit son action anti fatigue à son processus de culture.

Qu’est-ce que le thé blanc ?

Si le thé vert est le plus connu de la famille, le thé blanc mérite également une attention particulière. Il est obtenu à partir du théier avec cependant un processus de séchage moins long qui lui permet de conserver davantage ses bienfaits.

Pourquoi le thé blanc est un aliment contre la fatigue ?

Le thé blanc est un aliment anti fatigue car il contient un nombre élevé d’antioxydants. Il lui permette de renforcer efficacement le système immunitaire est de lutter donc plus facilement contre les agressions du quotidien. Ses atouts sur le système cardio-vasculaire sont aussi impressionnants, ce qui permet au corps humain de tirer un maximum de profit de son métabolisme.

Les bienfaits du thé blanc, en bref :

  • Protège les cellules du stress oxydatif ;
  • Renforce le système immunitaire ;
  • Réduit le taux de mauvais cholestérol ;
  • Améliore la santé cardiaque ;
  • Prévient l’apparition de l’acné ;
  • Favorise la perte de poids ;
  • Réduit la fatigue.

Pour aller plus loin…

Voici une liste de 5 aliments supplémentaires pour vous remettre sur pieds !

 

Conclusion

La fatigue n’est plus une fatalité avec ces 10 aliments insolites qui vous permettront de combattre les coups de mou et les états d’épuisement passagers. Il vous suffit d’adopter une routine autour de ces différents aliments et vous pourrez dire adieu à cette fatigue chronique. Les effets de ces aliments ne sont pas immédiats, il faudra penser à en consommer régulièrement.