Lutter contre la fatigue… Une question qui me revient de plus en plus aux oreilles. Vous avez du mal à dormir ? Vous piquez du nez après les repas ? Il vous faut mettre 3 ou 4 réveils pour vous sortir du lit ? Vous avez l’impression d’être « dans les vapes » à longueur de journée ? Je vais donc vous donner 10 astuces qui vont vous permettre de lutter contre la fatigue et retrouver le contrôle de votre vie.

Toutes les astuces que vous allez apprendre ici, sont le fruit de mes expériences personnelles, je ne garantit pas que cela fonctionnera pour vous. Mais ce dont je suis sûr, c’est qu’une d’entre elles, va considérablement changer votre vie.

 

Comment identifier les facteurs de notre fatigue ?

Les 10 prochaines astuces que je vous dévoilerais vous débarrasseront de cette fatigue qui vous empêche de vivre pleinement. Mais avant d’y venir, il vous faut d’abord identifier ce qui pourrait provoquer cette fatigue.

Pour commencer, regardez quand êtes-vous le plus fatigué. Durant les transports ? Après le repas ? Au volant de votre voiture ? Tard le soir ? Le matin en vous réveillant ?

Il est important de savoir les moments précis où votre fatigue est la plus élevée. Lorsque vous aurez déterminé cela, retenez-le. Il va être plus simple, par la suite, de trouver la cause de cette fatigue. Il faut savoir qu’un taux de fatigue élevé peut entraîner des maladies auxquelles vous n’aimeriez pas être confronté. La population dort de moins en moins longtemps actuellement. Cela engendre, de l’agressivité, de la déprime, un niveau d’énergie bas, le développement des maladies, etc…

Prenez du recul sur vous-même et repensez à vos réactions dans des moments de fatigue extrême ? Vous verrez quel est votre comportement lorsque vous êtes fatigué.

Nous allons voir maintenant comment lutter contre la fatigue en seulement 10 astuces simples à mettre en place.

 

chat fatigué qui baille

 

10 astuces pour lutter contre la fatigue sans médicaments

 

1- Prenez soin de votre écosystème intestinal

La première méthode afin de lutter contre la fatigue est de prendre soin d’un des organes les plus importants du corps. On le surnomme souvent le « deuxième cerveau ». L’écosystème intestinal est de plus en plus bouleversé par nos repas trop nombreux, irréguliers, déséquilibrés et copieux. Pour faire simple, vous le bombardez sans cesse de cochonneries sans même le savoir, tout ça parce que c’est banal.

Il faut savoir que les perturbations de votre microbiote (ensemble des bonnes bactéries de votre intestin), ouvrent la voie aux parasites et aux mycoses. Ce qui va tout simplement provoquer des carences et un épuisement du système immunitaire.

Comment y remédier ?

Il existe différentes façons de remédier aux troubles intestinaux. Ce que je vous conseille dans un premier temps, c’est de consommer des boissons probiotiques et prébiotiques. Ces boissons permettent la régénérescence de votre flore intestinale et vous feront sentir plus léger. Il y a également le jeûne intermittent ou fasting qui consiste à ne plus alimenter votre corps pendant 16h afin de le laisser au repos.

 

2- Privilégié l’alimentation riche et crue

Je vais certainement vous dévoiler la vérité du siècle… Celle qui fait mal. Vous savez celle qu’on ne veut pas voir, alors qu’elle est sous nos yeux. Un peu à limage de ce tas de poussière que l’on doit ramasser, mais qui finit planqué sous le tapis ou le canapé…

Nous mangeons de la m…., mal ! Non je pense que celle-ci vous la connaissiez déjà mais prenez-vous réellement conscience que c’est cette nourriture qui vous affaiblit de jour en jour ? La nourriture que l’on met dans notre assiette est de plus en plus dénaturée, dévitalisée et polluée. Ces conséquences proviennent tout simplement de l’industrialisation de masse de notre alimentation. Nous consommons ce que nous pensons bon pour notre santé, mais en réalité nous consommons ce que les plus gros industriels nous vendent. Ils nous bombardent de publicité à longueur de journée pour nous pousser à la consommation et ils sont très doués.

Faite un test, mangez sainement pendant une semaine et vous verrez les gens autour de vous, vous regarder comme un alien. Tout simplement car ce n’est pas une norme.

Voici le résultat d’une mauvaise alimentation :

  • provoque la goutte (de plus en plus fréquent)
  • augmentation des triglycérides et du mauvais cholestérol
  • aggrave les risques cardio-vasculaire
  • affaiblissement des organes émonctoires (foie, reins, pancréas, etc…)
  • augmentation de l’obésité
  • risque élevé de cancer

Comment y remédier ?

Privilégiez une alimentation constituée de fruits et légumes (bio de préférence) et d’aliments non transformés. Si vous souhaitez manger plus sainement pour lutter contre la fatigue alors cliquez ici, je vous donne 3 principes d’une alimentation saine.

 

3- Fuir le surmenage musculaire conscient et inconscient

Arrêter le sport et le travail pour lutter contre la fatigue. Je plaisante bien évidemment, mais nous allons justement voir pourquoi en abuser peut-être néfaste pour votre énergie. Le surmenage conscient est tout simplement le fait de pratiquer un travail ou une activité physique de façon importante. Lorsque vous surmenez vos muscles, ils puisent dans les réserves protéiques, malmènent nos adaptations nerveuses et hormonales, et décuples les productions oxydantes cellulaires.

Le surmenage inconscient, lui, correspond aux microcontractures chroniques que vous n’allez pas faire volontairement. Elles sont dues aux situations de stress mal gérées. L’exemple que l’on ressent le plus est lorsque l’on contracte la mâchoire régulièrement, sous le stress ou la colère.

Vous l’aurez compris, pratiquez du sport régulièrement sans abuser, 6 à 8 heures par semaine sont très correctes. Apprenez également à travailler sur vous pour mieux appréhender les situations angoissantes.

 

4- Stop au surmenage mental

Le surmenage mental peut être provoqué par différents facteurs. Il peut être externe ou interne. Externe lorsque le surmenage provient d’autres personnes. Il n’est pas rare que dans un monde où tout s’accélère aujourd’hui, d’être de plus en plus sollicité par les autres. Généralement cela provient du cadre professionnel. Les tâches demandées sont de plus en plus nombreuses, la hiérarchie nous surveille, nous demande d’en faire toujours plus, etc… Il faudrait passer nos journées à 34 heures si l’on voulait réellement pouvoir accomplir nos missions sans stress.

Interne lorsque vous vous auto-sabotez vous-même. Les pensées négatives sont une grosse cause de la fatigue. Elles demandent bien plus d’énergie que les énergies positives. Elles peuvent engendrer des troubles du sommeil, des déséquilibres nerveux ou encore des pensées obsessionnelles.

Pour remédier à ce problème, vous devez prendre du recul. Apprenez à travailler sur vous, par le bais de la méditation ou encore du développement personnel. Cliquez ici pour découvrir la personne qui m’a aidé dans ce domaine.

 

5- Limiter le stress oxydatifs

La pollution, la radioactivité, les UV, les inflammations chroniques, le tabac, l’alcool, l’ozone sont des sources qui accélèrent drastiquement le vieillissement de nos cellules et favorisent l’épuisement biologique. Il y a certains facteurs où l’on ne peut pas agir. Néanmoins, vous pouvez aller vivre à l’île Maurice, au canada ou encore en Estonie et vous écartez de la pollution, du tabac et de l’alcool, ce sera déjà un bon point. Si vous n’avez pas encore prévu de plier bagage et de déménager, évitez les lieux à risque et ne vous infligez pas ce stress volontairement.

 

6- Fuir l’isolement psychoaffectif

C’est quoi ce mot scientifique ?? Cela veut tout simplement dire : le manque d’affection, l’exclusion ou l’abandon sont des facteurs à l’origine de la fatigue. L’être humain n’est pas fait pour vivre seul, il doit échanger avec les autres et ressentir la chaleur de ses confrères. Lorsque quelqu’un souffre d’isolement, on peut parler de carence affection, au même titre que les carences en vitamines et minéraux.

Il a été prouvé que recevoir deux ou trois contacts de tendresse par jour améliore les réponses immunitaires et augmente votre niveau de bonheur. Si vous voulez recevoir ces marques d’affections, vous devez faire de nouvelles rencontres et créer de nouvelles affinités. J’étais quelqu’un de très solitaire et en me sociabilisant j’ai augmenté considérablement mon niveau de bonheur. Je vous invite à en faire de même.

 

7 – Courez dans les champs et câlinez les arbres

Si vous voulez lutter contre la fatigue, je vous conseille donc d’appliquer sérieusement que ce vous venez de voir dans ce titre. Le monde qui nous entoure est de plus en plus artificielle, le béton a complètement pris le pouvoir. Mais saviez-vous que se connecter directement à la terre vous permet de vous recharger en énergie ? Un peu comme une pile rechargeable que l’on brancherait sur secteur. Il n’y a rien de spirituel dans ce que je dis là, si ça peut vous faire peur, mais bel et bien du concret.

Dans ce monde urbanisé, vous devez quitter vos chaussures (seulement vos chaussures) et marcher dans l’herbe. Votre corps va se recharger en ions négatifs. Vous pouvez aussi allez en montagne, ou sous une chute d’eau, là où les ions négatifs sont le plus présent.

Si vous n’avez pas la possibilité d’aller vous trémousser en pleine montagne toutes les semaines, il existe des bracelets à ions négatifs, qui sont fabriqués avec des matériaux constitués d’excellentes propriétés mécaniques.

 

8- Respectez votre temps de sommeil

Ce point n’apparaît qu’en 8 ème mais s’il reste évident. Il était tellement évident que je ne voulais pas vous le donner en premier. L’un des facteurs à prendre en compte, est bien évidemment votre sommeil.

Peut-être que vous pensez bien dormir, vous dormez de 8h à 9h et vous êtes toujours fatigué… bizarre n’est-ce pas ? Il serait préférable de regarder si votre sommeil est de qualité ou pas. Pour cela il faut connaitre les choses à faire et à ne pas faire pour avoir un sommeil de qualité.

Les voici :

  • éteindre les écrans 1 heure avant
  • boire un grand verre d’eau avant de vous coucher
  • lire un livre de 30 minutes à 1 heure
  • couchez-vous entre 21h30 et 22h30 (cela reste général, certain devrons peut-être se coucher plus tard si leur cycle leur demande)
  • ouvrez la fenêtre et ayez une pièce la plus sombre possible
  • soyez régulier
  • faites du sport (il vous délivre une bonne fatigue qui vous permettra de mieux vous reposer)

Essayez de mettre en pratique tous les points cités ci-dessus. Si vous ne voyez pas de nettes améliorations, alors dirigez-vous vers un spécialiste du sommeil.

 

9- Prenez un bain de soleil

Si vous voulez lutter contre la fatigue, il va falloir aimer Dame Nature. Elle nous donne plein de ressources pour avoir une énergie élevée. Nous avons vu précédemment que se connecter directement  la terre était une bonne source de régénération. Maintenant nous allons voir pourquoi faut-il prendre le soleil.

Avez-vous les bons réflexes ? Vous abusez du soleil pendant les périodes de vacances et vous passez le reste de l’année enfermé dans des bâtiments. Dans l’idéal, il ne faudrait faire ni l’un, ni l’autre. Le soleil devra être pris quotidiennement à petite dose, car pris à l’excès il peut devenir dangereux et complètement oublié, il peut provoquer une agression pour la peau et lorsque vous ne le prenez plus du tout, vous risquez d’avoir des carences en vitamines.

Avez-vous remarquez que votre niveau de bonheur augmente l’été et diminue l’hiver ? C’est lié directement au soleil. Il active la mélanine de la peau, et c’est elle qui nous rend heureux.

 

10- « Lève toi et marche »

« Je n’ai rien fait aujourd’hui, mais je suis crevé ! », Avez-vous déjà eu ce genre de discours ? Vous avez donc remarqué que ne pas bouger provoque la fatigue. Voyons ce qui se passe du côté scientifique.

Lorsque vous ne bougez pas cela engendre une sous oxygénation, le ralentissement des échanges métaboliques, la prise de poids, une mauvaise élimination, la dépression, etc…

Autant de facteurs qui ne vont pas arranger votre fatigue. Il faut savoir que le corps humain est fait pour être en mouvement. Nous sommes de plus en plus à la recherche de confort, mais cela implique une sédentarité plus élevée. Plus de confort, égal à moins d’effort. Lorsque vous êtes au bureau ou le dimanche devant la télé et que vous commencez à vous sentir fatigué et à avoir des pensées négatives, levez-vous et aller marcher. Vous verrez, vous vous sentirez déjà mieux.

 

Conclusion

La fatigue est devenu une maladie de la civilisation. La plupart des gens ne comprennent pas les causes de leur fatigue et se dirigent vers des solutions médicamenteuses, en pensant que cela va effacer tous les maux. Vous savez maintenant comment adopter les bons réflexes pour lutter contre la fatigue. Prenez soin de votre corps, c’est le seul endroit où vous logerez pendant de longues années.