« Comment manger sainement ? » Une question qui se fait de plus en plus entendre dans la bouche des gens. De plus en plus de personnes comprennent qu’une santé optimale s’obtient en adoptant une alimentation de plus en plus adaptée à leurs besoins.

Si vous êtes tombé sur cet article c’est que vous souhaitez aussi en savoir plus sur « comment bien manger? » n’est-ce pas ?

C’est une question que je me suis posé il y a maintenant plus de 3 ans à l’heure où j’écris cet article. Vous êtes certainement soucieux de votre santé, de perdre du poids, de retrouver de l’énergie ou tout simplement d’améliorer votre santé.

En 2018, plus que jamais, deux quand se forment : Les industries qui veulent s’engraisser (argent) en nous engraissant et celles qui veulent changer positivement le quotidien des gens.

Je vais donc vous expliquer ici comment faire face à cette propagande pour la malbouffe et comment arriver à avoir quelque chose de propre dans votre assiette.

Que signifie « manger sainement » ?

Avant de vous donner différentes façons de retrouver une bonne alimentation dans les prochains chapitres, nous allons nous arrêter sur celui-ci.

Avant toute chose qu’est-ce que ça veut dire « manger sainement » ? On peut dire que chacun à sa définition sur ce sujet.

Si vous écoutez un médecin, un sportif et une naturopathe, vous n’aurez jamais les mêmes opinions.

L’un vous dira de suivre de bons clichés bien ancrés dans votre alimentation, l’autre qu’il faut manger 8 fois par jour et pour la dernière il faut stopper tout produit animal, le gluten et le lactose…

Cela peut rapidement porter à confusion et c’est tout à fait normal.

Pour ma part, je pense que la définition exacte n’existe pas. Il y a cependant des bases à respecter pour éviter de se faire avoir et de mettre une grosse claque à votre santé.

3 conseils pour avoir une bonne alimentation

#1 : Stoppez les aliments transformés

La première chose que vous devez appliquer à votre quotidien, c’est d’éliminer tous les produits transformés. C’est la base d’une bonne alimentation.

Des produits transformés sont tout simplement des produits qui ont été chauffés puis réchauffés pour en faire un plat ou autre chose qui vous facilite la vie mais qui ne sont pas appropriés à votre organisme.

Si vous consommez ce genre de chose, sachez que cela ne contient plus aucune qualité nutritionnelle pour votre corps. En revanche ce genre de produits sont bourrés de calories. Pour faire simple vous ne mangez que des choses qui vont se stocker dans vos graisses.

#2 : Limitez les sucres

Voici une deuxième règle à respecter. Limitez les sucres. Je dis les sucres car en réalité il s’en cache à peu près partout.

Il existe des sucres à bannir de son alimentation :

  • le sucre blanc (raffiné à 100%)
  • le sucre roux (sucre blanc caramélisé)
  • le sucre blond (sucre partiellement raffiné)

Ces sucres ne sont pas du tout adapter au corps… mais le pire dans tout ça, c’est qu’il y en a quasiment partout. Pour savoir si le produit que vous achetez contient du sucre, il vous suffit de regarder l’étiquette au dos. Vous regardez la catégorie « glucides » et la sous-catégorie « dont sucres », bingo vous avez trouvé !

Les industriels sont très friands de ce produit, car il ne coûte pas cher et rend addict, quoi de mieux pour que vous venez racheter leurs produits ?

Faite le teste, privez-vous de sucre pendant une semaine, vous verrez, c’est comme si vous arrêtiez la cigarette…

C’est un point primordial pour la question « comment manger sainement ? »

#3 : Privilégiez les aliments bio

La quête d’une alimentation saine passe évidemment par une alimentation bio. Mais là je vous vois arrivé avec cette objection  : « le bio coûte cher ».

En réalité le bio ne coûte pas plus cher que la malbouffe que l’on retrouve dans nos frigos ou que l’on achète dans nos merveilleux fast-foods.

J’ai fait le test sur deux mois. J’ai acheté la même nourriture dans une grande surface pendant un mois et dans un magasin bio pendant le deuxième.

En réalité je ne prenais que ce qui m’était réellement nécessaire et je n’avais qu’une différence d’une vingtaine d’euros.

Je vous conseille dans un premier temps de consommer des fruits et légumes bio puis de commencer tranquillement votre transition.

Les légumes et fruits doivent faire partient en grande majorité de notre alimentation.

Différence entre bio et pas bio :

  • aucun pesticide ou très peu
  • une qualité nutritionnelle 5 fois supérieure

Comment manger sainement au boulot, en vacances, en soirée ?

J’avais également envie de vous donner quelques petites astuces pour le quotidien afin de manger sainement, même en société.

Il est vrai que de vouloir bien manger lorsque notre cercle ne soucis pas vraiment de ça, peu vite devenir un casse-tête. Nous allons donc pendre 3 situations pour vous garantir un moment convivial tout en mangeant à votre guise.

Manger sainement au boulot

Le premier point abordé ici, est celui du boulot. Lorsque nous sommes dans la vie active, le repas du midi au bureau devient rapidement un enfer lorsque l’on veut manger sainement.

Mais il existe quelques petites astuces à appliquer pour pallier à cet événement stressant.

Les astuces à appliquer :

  • préparez vous une box la veille
  • au restaurant demandez la sauce séparée
  • évitez les fritures
  • toujours des légumes avec une viande/poisson
  • pas de féculent (coup de fatigue assuré)
  • oubliez les plats en sauces
  • évitez l’alcool et les cocktails.

Que vous mangiez sur place ou au restaurant sachez prévoir ce que vous pourriez prendre. N’hésitez pas à demander les détails de préparation au serveur. Cela n’a rien de honteux, vous vous renseignez tout simplement.

Manger sainement en vacances

Les fameuses vacances… là ou la question « comment manger sainement ? » disparaît des esprits et laisse place à la détente et au relâchement.

En revanche vous ne devriez pas laisser tomber tous vos efforts.

  • privilégiez les restaurants et non les fast-foods ou les sandwichs
  • lâchez-vous un peu plus que d’habitudes mais plutôt le midi
  • pensez à faire un peu d’exercice pour rester en forme
  • évitez les boissons alcoolisées et les sodas, buvez de l’eau

Les vacances sont quand même synonymes de plaisir. Ne vous restreignez pas trop au risque de vous frustrer. Mangez convenablement pendant vos repas, quitte à faire des écarts mais ne grignotez pas entre les repas.

Surtout si vous allez à la plage avec ces fameux churros ou beignet fourrés au chocolat.

Manger sainement en soirée

Si vous souhaitez manger sainement en soirée, il va falloir tout simplement sélectionner les plats qui vous sont proposés et ne prendre que des choses bonnes pour votre santé.

Le moment de l’apéritif est souvent compliqué à passer. Nos amis nous servent de délicieux biscuits apéritifs qui sont malheureusement vos pires ennemis.

Voici quelques astuces pour vous assurer une soirée saine réussie :

  • privilégiez les oléagineux (amandes, noix de cajou, pistache, etc)
  • amenez votre apéritif maisons et sain (évidement)
  • appelez votre ami pour lui demander ce qu’il a préparé sauf si cela vous gêne
  • mangez quelque chose de sain chez vous et sautez l’apéritif

Pour ma part ramener un plat est une très bonne stratégie car tout le monde sera flatté par cette démarche et ils préféreront savourer votre cuisine plutôt que des chips.

Quoi qu’il arrive ne vous privez pas de sortir au risque de vous renfermer sur vous-même. Si vous avez d’autres astuces n’hésitez pas à les mettre en application. Vous verrez vous deviendriez créatifs lorsqu’il s’agira de manger sainement.

Etes-vous prêt à mieux vous alimenter ?

Ça y est vous allez pouvoir profiter de votre vie en sélectionnant ce que vous allez manger. Au départ le travail peut sembler compliqué mais vous aller rapidement prendre l’habitude.

Il ne faut pas que vous passiez pour la personne qui ne mange que tu pissenlit bien sûr… Ne soyez pas cette personne qui emmène tous ces plats pour dans des petites boîtes pour les faire réchauffer chez ses amis.

Une simple sélection suffira pour profiter sans vous frustrer.

Devenez le Macgyver de la nourriture saine. Que vous soyez en vacances, en soirée ou encore au bureau, manger sainement ne sera plus un problème pour vous. Vous allez vous confectionner de belles assiettes pour avec ce que vous trouverez.

Je vous souhaite un très bon appétit.