« Comment ne pas être fatigué ? », une question que posent de nombreuses personnes souffrant de fatigue intense. Parfois les raisons de la fatigue peuvent être rapidement détecté, mais parfois elles peuvent être plus difficiles à déceler. Dans cet article, je vais répondre à cette question.

Énormément de personnes se tournent vers les médicaments ou les compléments alimentaires recommandés par votre médecin. Il faudrait d’abord revoir son hygiène de vie avant d’avaler un tas de comprimés. De plus, ces comprimés sont recommandés, sans modifier, ni prendre conscience de la routine quotidienne des patients concernés. Je ne suis pas médecins donc je n’ai certainement pas mon mot à dire. Je partage simplement une expérience où j’avalais des tonnes de comprimés pour le moindre souci de santé à quasiment plus aucun de ces médicaments.

Si votre souhait est d’être en forme et de savoir comment ne pas être fatigué, alors suivez les prochains conseils.

 

Pourquoi est-on fatigué ?

Les causes de la fatigue

La fatigue se traduit par différents facteurs. Vous pouvez être fatigué à cause :

  • d’un mauvais sommeil
  • du stress (travail, obligations familiales, etc…)
  • de la consommation d’alcool et de tabac
  • d’une mauvaise alimentation
  • d’une mauvaise hydratation
  • d’une activité physique ou mental prolongée
  • une mauvaise digestion
  • un choc émotionnel

Comme vous pouvez le voir, de nombreux facteurs sont pris en compte dans le rôle de fatigue. Pour déceler les facteurs de votre fatigue vous devez identifier les moments ou vous vous sentez le moins en forme. Parfois cela peut être le matin au réveil, en fin de journée, après manger, etc…

Les différents symptômes de la fatigue

La fatigue est tout simplement due un surmenage de vos capacités, qu’elle soit mentale ou physique. Une fatigue physique se distingue par une diminution de la force, des courbatures, des crampes, etc… La fatigue mentale, elle, se présente sous la forme d’une baisse de concentration, d’attention et de productivité. Vous ne retenez plus ce que vos interlocuteurs vous disent et vous avez l’impression d’être « dans les vapes ».

Si vous avez envie de sauter sur des sucreries au cours de la journée, c’est que votre corps réclame des sucres rapides afin de combattre cette fatigue. Vous pouvez également être irritable et vos émotions sont décuplées par 3. Vous tombez également souvent malade car votre système immunitaire s’affaiblit dû à votre manque d’énergie. Il se peut aussi que votre libido ne soit plus qu’un vieux souvenir. La fatigue provoque l’impuissance sexuelle.

 

 

Comment ne pas être fatigué ?

Ayez un bon sommeil

Le sommeil est la première chose à regarder si vous voulez ne plus être fatigué. Comment détermine-t-on un sommeil réussi ? On le voit tout simplement à l’état de fraîcheur au réveil. Si vous vous lever la tête embrumé et de mauvaise humeur, alors vous pouvez estimer que votre sommeil n’est pas réussi. Au contraire, si vous vous levez en pleine forme et de bonne humeur, alors votre nuit a été réussie.

Pourquoi dort-on ?

Avant d’améliorer son sommeil, il faut comprendre à quoi sert le sommeil. Il possède 5 fonctions principales :

  • sert à récupérer de l’énergie
  • permet de consolider et intégrer les connaissances
  • fait en sorte d’établir de nouvelle connexion neuronale afin de rester malléable à l’acquisition de nouvelles connaissances
  • maintient l’efficacité du système immunitaire
  • facilite la croissance en produisant l’hormone de croissance

Comment favoriser un sommeil réparateur ?

La première chose à éviter avant de se coucher, est la consommation de boissons stimulantes contenant de la caféine. Même le chocolat chaud, vous pouvez l’oublier. Il contient du cacao, ce qui stimule également l’organisme. Il faut savoir que le corps met environ 3 heures à éliminer la moitié de la caféine ingérée.

Eviter une forte consommation d’alcool mais un verre de vin peut être recommandé pour favoriser l’endormissement. Les écrans projetant de la lumière bleue envoient un mauvais signal à notre cerveau, ce qui empêche l’endormissement. Je vous invite à prendre un bon livre et de lire de 30 minutes à 1 heure avant de vous coucher. La lecture va fatiguer vos yeux, et vous ne mettrez pas longtemps avant de vous endormir et de profiter d’une bonne nuit.

Votre chambre doit également être accueillante si vous souhaitez être dans un environnement propice à l’endormissement. Faire son lit ou l’aérer, permet de sentir un moment de fraîcheur lorsque vous allez vous coucher. Veillez à ce que votre chambre est une température moyenne de 18°C, car s’il fait trop chaud vous risquez d’avoir du mal à vous endormir. Une chambre est une chambre, vous ne devez pas y mettre tout et n’importe quoi. Vous devez faire en sorte qu’elle est deux rôles : le sommeil et les activités sexuelles. Je vous conseille donc de ne pas y mettre, ordinateur, téléviseur, téléphone portable ou tablette.

De nombreuses personnes ont du mal à s’endormir et ne trouvent aucune solution à cela. Si les éléments cités ci-dessus ont été respecter mais que malgré tout vous n’arrivez pas à trouver le sommeil, alors il va falloir appliquer les prochains conseils.

Vous devez éviter de penser aux soucis de la journée. Si le sommeil ne vient pas tout de suite, ne comptez pas les heures qui passent. Je vous conseille de quitter votre lit et d’aller dans une pièce calme et de lire jusqu’à ce que le sommeil revienne. Il est important que vous ayez une routine autour du sommeil. Couchez-vous et levez-vous à des heures régulières. Si vous êtes toujours en train de changer d’horaire, votre corps ne recevra pas les bons signaux.

 

Adoptez une alimentation énergétique

Comment ne pas être fatigué grâce à l’alimentation ? On ne le répétera jamais assez mais l’alimentation est un des piliers les plus importants. Si vous avez fait le test, vous pouvez vous rendre compte que plus vous mangez mal, plus votre corps à te vitalité. Cela est dû au peu d’apport nutritionnel que contient la nourriture actuelle. Si vous voulez sérieusement modifier ce pilier, il va également falloir adopter une routine alimentaire équilibrée pour retrouver l’énergie que vous aviez perdue.

Une alimentation énergétique c’est quoi ?

Manger correctement c’est bien, mais manger pour retrouver la forme c’est une autre affaire. On pense parfois maîtriser son alimentation, mais le sujet est tellement vaste que la moindre petite erreur peut affecter votre énergie. Certains aliments ont d’excellentes propriétés. Mais faudrait-il les connaitre.

On vous répète souvent que les fruits et légumes sont importants pour la santé. Pourtant la plupart des gens ne les consomment pas correctement.

Voici quelques petites astuces à connaitre pour profiter de tous leurs nutriments :

  • mangez au maximum cru vos aliments pour éviter de détériorer leurs nutriments
  • passez vos légumes et fruits préférés au blender ou à l’extracteur de jus pour profiter de tous leurs nutriments
  • ne prenez pas de légumes ou de fruits en bocaux ou en conserves. Ils ne contiennent plus aucune valeur nutritionnelle
  • choisissez-les en magasin biologique ou sur le marché. Les acheter au supermarché vous coûte plus cher car ils contiennent 3 fois moins de nutriments. Vous devriez donc en consommer 3 fois plus.

Une bonne alimentation vous rendra heureux et par conséquent, augmentera votre énergie. Avez-vous vu le film Super Size Me ? Il s’agit d’un documentaire réalisé en 2004 par Morgan Spurlock visant à démontrer à quels points les aliments transformés sont dommageables pour la santé. Pour ce film, Morgan, c’est alimenter exclusivement chez le roi des fast-foods, MacDonald’s. Il a également limité son activité à 5000 pas quotidiens. Résultat ? En un mois une prise d’environ 11 kilos mais ce n’est pas la seule conséquence.

En seulement quelques jours, il est la plupart du temps déprimé, fatigué et est sujet à de fréquentes sautes d’humeur.

 

Faire une sieste pour ne plus être fatigué ?

La sieste a fait des adeptes dans certains pays, comme la Chine, l’Espagne, l’Italie ou encore la Grèce. Dans certains pays la sieste est perçue comme un signe de paresse et un manquement à l’éthique.

La sieste a des effets à double tranchant. De nombreuses études ont été faite pour déceler les bienfaits d’une bonne sieste. L’étude la plus parlante est celle menée de 1994 à 2005 dans le cadre de l’étude EPIC en Grèce. Faire la sieste quotidiennement pendant 30 minutes maximums, permet de réduire la fatigue et complète un manque de sommeil. Une courte sieste favorise l’apprentissage, augmente la productivité. Il ne sert à rien de prolonger une sieste au-delà de 30 minutes pour retrouver de l’énergie. Vous pouvez la prolonger jusqu’à 60 minutes mais cela inverse le résultat recherché.

Si vous atteignez les 60 minutes ou que vous les dépassez, vous allez vous réveiller encore plus fatigué que vous ne l’avez été avant de vous coucher. Vous vous réveillerez avec une sorte de « gueule de bois ». Cette sensation est très désagréable et vous allez mettre un long moment avant de vous en débarrasser.

Une sieste réparatrice, doit se faire entre 10 et 30 minutes.

 

Pratiquez une activité physique régulière

On pourrait penser que faire du sport aurait un effet inverse au regain d’énergie. Pratiquer une activité physique est excellent pour ne pas être fatigué. Aujourd’hui la plupart des gens sont devenus sédentaires ou pas assez actifs. Une étude a été faite sur le nombre d’heure passée assise quotidiennement. Nous sommes en moyenne, pour la majorité des gens, plus de 10 heures en position assise ou allongée. Il faut savoir que le corps humain est fait pour être en activité pour le bon fonctionnement de ses organes.

Une inactivité augmente le risque de mort prématurée entre 20% et 30%. Presque autant que la cigarette, voire plus. Lorsque vous êtes derrière votre ordinateur, ou sur votre canapé devant la télé, tout votre corps fonctionne alors au ralenti. N’avez-vous jamais eu l’impression d’être plus fatigué lorsque vous ne faite rien, que lorsque vous avez été actif dans votre journée ?

Pour pallier ce manque d’activité, vous devez pratiquer des activité qui annuleront les effets négatifs de la sédentarité. Pour compenser 8 heures d’inactivité, il faudrait au moins une heure par jour d’activité physique modérée. Faire le ménage, faire les courses, promener le chien, jardiner, passer du temps debout est une activité physique modérée. Pour ma part lorsque j’écris cet article, je suis debout, je ne travaille quasiment jamais assis.

Vous pouvez également y ajouter une activité physique plus intense :

  • musculation
  • course à pied
  • tennis
  • yoga
  • vélo

Il ne vous reste plus qu’à choisir ce qui vous plaira.

Évitez les pensées négatives

Le monde est de plus en plus stressant et nous sommes sans cesse sous pression. On nous en demande toujours plus et nous sommes de plus en plus en train de broyer du noir. De mauvaises pensées viennent parasiter nos esprits et cela nous épuise. En faisant cela nous entrons dans un cercle vicieux. Avoir des pensées négatives nous fatigue mentalement, et plus nous sommes fatigués, plus nous nous mettons à avoir des pensées négatives.

Comment sortir de ce mauvais schéma ?

Un travail sur soi est important pour limiter ces pensées. Vous ne pourrez pas arrêter de penser négativement mais l’astuce est de ne pas croire ses pensées et d’en prendre conscience.

Adoptez une routine positive. Accordez-vous chaque jour un moment pour vous. Je vais vous partager ma routine. Lorsque je me lève le matin, je m’étire pendant 10 minutes et j’enchaîne sur 10 minutes d’affirmation positive. En faisant cela je « programme » mon cerveau à de bonnes pensées.

Apprenez à relativiser et à contrôler vos émotions afin de ne pas vous laisser dépasser.

 

Conclusion

Nous venons de voir comment ne plus être fatigué. La fatigue chronique est une maladie de civilisation. Je vous invite à appliquer les conseils précédents si vous voulez vous en débarrasser. Vous devez également apprendre à écouter votre corps et apprendre à mettre le doigt sur les facteurs de votre fatigue. Dans cet article vous avez pu voir quelques façons pour retrouver de l’énergie, mais il existe encore de nombreuses astuces. Les raisons peuvent être tellement variées que vous devez combiner plusieurs méthodes pour trouver celle qui vous en débarrassera.