Manger sain, faire du sport, adopter une bonne hygiène de vie… Tout cela est facile lorsqu’on y pense. Il n’y a rien de bien contraignant. La seule chose plus difficile est de se motiver à maigrir. C’est que la plupart des personnes ne tiennent pas. Ils veulent changer au plus profond d’eux-même mais quelque chose les fait tenir la zappette de la télévision. Changer ses habitudes demande un effort. Cela demande de se lever et sortir de sa zone confort. Nous allons justement voir ici quelques conseilles pour se motiver et aller éliminer ses quelques kilos en trop.

 

Pourquoi avons-nous de mauvaises habitudes ?

Le modèle parental

Les mauvaises habitudes sont ancrées en nous. Elles proviennent de notre environnement et de notre éducation. Après avoir rencontré différents types de profil, on se rend compte que toutes personnes copies une personne qui les inspire dans la vie. Nous sommes en quête de modèle. Lorsque nous sommes de jeunes enfants, les seuls modèles et héros que nous avons sont nos parents. Nous modélisons donc ce qu’ils font. Si nos parents ont de très bonnes habitudes, alors nous les conserverons. En revanche si les habitudes de nos parents sont plutôt mauvaises, nous adopterons leurs habitudes.

La propagande de la malbouffe

Avant d’accuser nos parents et de les lyncher à cause du bel héritage qu’ils nous ont transmis. Il faut également regarder notre société moderne. Nous sommes incité à la consommation en permanence. Nous voyons environ 350 publicités / jour / personne. Clique ici pour voir en détail le calcul. Bien entendu tout cela ne considère pas la nourriture mais la plupart du temps c’est le cas. Les publicitaires font en sorte d’employé des méthodes de neuro-marketing qui stimule l’inconscient, ce qui provoque une envie d’achat de ce que l’on vient de voir. Et nous notons l’article sur notre calepin de course.

 

Vous êtes la moyenne des 5 personnes qui vous entourent

Cette phrase en dit long. Peut-être que vous ne vivez plus chez vos parents et que vous êtes indépendant mais vous continuez, malgré tout, à manger des choses malsaines. Avez-vous déjà regardé votre entourage ? Je vous invite à faire une liste des 5 personnes que vous fréquentez le plus. Une fois les avoir notés, essayez de vous souvenir de leurs habitudes alimentaires ? Je pense que vous avez compris. Pensez-vous que si vous étiez entourés de  personnes qui vont à la salle de sports et mange sainement vous ne seriez pas motivé à maigrir ? Je pense que si.

 

Fille qui se prépare et se motive à maigrir

 

5 astuces pour savoir comment se motiver à maigrir

 

Trouver des personnes motivantes

Si vous voulez progresser et arrêter de procrastiner car vous n’arrivez pas à savoir comment vous motiver à maigrir, alors écoutez ce premier conseil. Côtoyez des personnes qui ont, soit les mêmes objectifs que vous, soit qui ont réussi à faire ce que vous voulez faire. En faisant cela vous allez vous entraider et/ou vous aller être inspirez et vouloir rattraper vos amis. Vous ne voudrez pas être le dernier de la classe, alors vous donnerez tout pour y arriver. Pour vous partager mon expérience, je suis quelqu’un qui a besoin de challenge pour atteindre mes objectifs. Que ce soit professionnel ou personnel j’ai toujours besoin de me challenger avec quelqu’un. C’est comme ça que j’arrive à avoir les meilleurs résultats.Je vous conseille donc d’y songer si vous n’avez aucune motivation.

 

Mettez en place 2 agendas : Le bien et le mal

Pour ma part j’ai mis en place deux agendas pour m’aider à me motiver. Le premier consistait à y mettre mes réussites de la journée, ainsi que mes actions pour le lendemain et mes victoires quotidiennes. Le second me servait à y mettre simplement mes échecs. Chaque fois que je craquais sur un aliment juste pour le plaisir instantané ou que je n’allais pas au sport, je le mettais. En faisant cela je pouvais si la balance penchait plus du côté des bonnes actions que des mauvaises. Le but était de retrouver mon agenda des mauvaises actions complètement vide. Je vous invite donc à mettre en place ce système, car vous pourrais voir à quel point on ne tient pas ses engagements.

 

Fixez vous des objectifs à court, moyen et long terme

L’erreur que font énormément de personnes lorsqu’elles veulent maigrir, c’est de ne voir que l’objectif final. En faisant cela c’est un peu comme si vous aperceviez une montagne et que vous vous rendez compte qu’il va falloir des jours pour l’escalader. Vous devez vous fixer des objectifs courts, à la semaine ou au jour le jour, et des objectifs moyens termes, cette fois-ci en moins. Vous vouliez savoir comment se motiver à maigrir ? Vous avez ici l’un des points-clés que les gens n’appliquent pas. Vous devez voir où vous en êtes, vous, et la graisse que vous voulez perdre. Vous estimez un maximum de 1 kg par semaine et vous découpez vos semaines par le temps que cela va prendre, si vous êtes rigoureux.

 

Sortez les tentations à coup de pelle !

Si vous ne vous laissez pas le choix et bien vous ne pourrez qu’être motivé par perdre du poids. Lorsque vous faites vos courses, enlever toutes les tentations que vous preniez avant. Tous les plats industriels et toutes les sucreries quelques qu’elle soit, ne rentre plus chez vous. Si vous succombez en pensant ne pas y toucher mais vous vous tirer une balle dans le pied…. et je n’aimerais pas voir votre agenda de mauvaises actions se remplir.

 

Ne pas changer ses habitudes du jour au lendemain

Une des façons pour se motiver à maigrir est de ne pas se lancer dans quelque chose qui va complètement bouleverser vos habitudes vous affaiblir. Si vous faites cela, vous allez « souffrir » d’un manque ou d’un changement brutal. Si vous êtes capable de le supporter mentalement vous pouvez vous y lancer, sinon allez-y progressivement. Le but est de garder une alimentation saine pour stabiliser votre poids. Il ne faut pas se lancer dans un régime hyper restrictif et finir complètement à plat parce que vous n’étiez pas prêt. Comme un sportif qui prépare une compétition, il va s’entraîner et s’échauffer et ensuite il va être en mesure de participer à la compétition.

 

Conclusion

La motivation est le facteur clé d’une perte de poids efficace et durable. Si vous ne vous sentez pas prêt, ne le faite pas. Commencez par vous préparer, physiquement et mentalement, et ensuite démarrer. Ces 5 astuces vous aideront dans votre démarche savoir comment se motiver à maigrir. Une fois la motivation en place, vous deviendrez inarrêtable.