Détoxifier son corps… De nombreuses personnes commencent à y songer. Pourquoi ça ? En alimentation il y a deux types de personnes : ceux qui pensent que leur corps est une vraie poubelle et ceux qui voient leur assiette comme le secret d’une bonne santé. Rassurez-moi… Vous faites partie de ce deuxième type de personne ?

Pourquoi détoxifier son corps devient indispensable pour avancer en bonne santé ? La plupart des gens n’écoutent pas leur corps. Un mal au crâne, un Doliprane, des ballonnements, un Spasfon, etc…Vous pensez sincèrement que c’est une solution ça ? Si vous êtes ici c’est que vous êtes convaincue que l’alimentation va vous servir à garder une bonne santé. Beaucoup de personnes aimeraient faire une detox et se lancent à l’aveugle. Il existe différentes astuces pour détoxifier son corps et je pense que vous devriez les lire avant de vous y lancer. En voici 5 qui pourraient vous plaire.

 

Pourquoi détoxifier son corps ?

Si vous regardez sur internet vous trouverez des avis positifs et négatifs sur la detox. J’ai fait mes propres recherchent sur Internet et je suis tombé sur autant d’avis positif que négatif. Il fallait donc que j’arrive à trancher. Je me suis donc tourné vers une professionnelle de naturopathie pour en tirer les meilleurs arguments.

Détoxifier son corps vous permet de faire une remise à zéro, un « reset » un peu comme sur un ordinateur. En faire une, au moins une fois dans l’année est un minimum pour nettoyer vos organes. Toutes les années ces derniers sont surchargés par différentes toxines que vous accumulez depuis votre naissance. Il peut y avoir de la fumée de cigarette, la pollution extérieure, la mauvaise alimentation, et de nombreux autres facteurs. « Prenez soin de votre corps c’est le seul endroit où vous habiterez », cette phrase si souvent entendue est une réalité. La plupart de la population ne se soucis pas de son alimentation et préfère vivre au jour le jour. Arrivé vers le milieu de vie, un écart se creuse entre les personnes ayant pris soin de leur santé et celles qui ont préférées vivre au jour le jour.

Si vous ne voulez pas finir complètement fatigué, stressé ou encore finir avec des maladies beaucoup plus graves, alors vous devez songer sérieusement à adopter la detox. La meilleure solution serait de la faire au moins une fois par mois, pour éliminer les toxines et déchets accumulés.

 

Un homme qui tient des smoothies pour détoxifier son corps

 

5 astuces pour détoxifier son corps rapidement

Avant de vous lancer dans une detox qu’elle qu’elle soit, ne vous lancez pas sans vous y êtes préparé. Si vous avez une mauvaise alimentation, que vous ne faites pas de sport ou que vous ayez n’importe quel type de problème de santé, pensez à vous préparer.

1- Détoxifier son corps avec les jus et les smoothies

Les jus de fruits et de légumes sont un excellent moyen de nettoyer votre organisme et de vous apporter de nombreux bienfaits. Certains conseils des jus, d’autres les smoothies. Ils sont à peu près équivalents au niveau de la qualité nutritionnelle. La seule différence entre les jus et les smoothies, est que ce premier, se prépare avec un extracteur de jus et le second avec un blender. Il existe des tas de recettes qui mélange des légumes et des fruits. Vous y trouverez votre bonheur sans aucun doute. Que vous ayez envie d’être moins fatigué, de perdre du poids ou encore de retrouver de l’éclat sur votre peau, vos ongles et vos cheveux, alors vous devez les adopter.

Idéal pour tous ceux qui n’arrivent pas à consommer leur quantité journalière de fruits et légumes. Si vous deviez manger ce qu’il y avait dans votre jus ou smoothie, il vous faudrait des quantités importantes de ces aliments. Si je peux vous donner un conseil, buvez vos smoothies doucement, car ils contiennent beaucoup de fibres ce qui ferait gonfler le ventre. Les jus ne sont pas concernés car avec l’extracteur de jus vous séparez le jus des fibres.

 

2- Passez aux boissons probiotiques pour vos intestins

Ces boissons seront parfaites pour vos intestins. Si vous pensez qu’il ne faut pas le chérir, alors c’est une grave erreur. L’intestin est considéré comme le deuxième cerveau du corps. Si vous voulez éradiquer fatigue, stress et autre mal, alors vous devez apprendre à le respecter. Qu’est-ce que les boissons probiotiques ? Le rôle de ces boissons est d’apporter de bonnes bactéries afin de les protéger contre d’éventuelles agressions. Il existe deux types de boissons probiotiques assez populaires, le kombucha et le kéfir. Il existe aussi d’autres sorte de boissons un peu moins connues mais tout aussi redoutables pour une bonne detox, le Kvas de betterave, le jun et le tepache.

Ces boissons sont fermentées. Vous pouvez les acheter déjà toutes préparées ou tout simplement le faire vous-même. Il faut simplement s’armer d’un peu de patience pour laisser la fermentation prendre.

3- Le jeûne intermittent

Le jêune intermittent est un excellent moyen, rapide et efficace, de détoxifier son corps rapidement sans trop de frustration. Cette pratique consiste à ne pas manger durant une période de 16h. Généralement cette période commence le soir et se termine le lendemain vers 12h-13h. Contrairement au jeûne total, vous avec tout de même une période où vous mangez. Il vous suffit d’adapter votre emploi du temps afin de ne pas trop vous contraindre. Voici un exemple de jeûne intermittent : arrêter de manger à 20h et reprendre à 12h. Vous vous dites certainement que normalement ce n’est pas bien de sauter le petit déjeuner. Essayez et vous verrez comment vous vous sentirez.

Le fait de ne pas prendre de petit déjeuner va empêcher de créer une digestion dans votre organisme. Vous n’aurez donc pas cette sensation de fatigue en fin de matinée. Si vous décidez d’entamer cette pratique, je vous conseille de prendre un grand bol d’eau (chaude de préférence) afin de réhydrater et nettoyer le foie. Si vous faites également partie des personnes qui ont le problème de la langue blanche, alors vous devriez apercevoir quelques changements au bout de quelques jours.

 

4- La monodiète

La monodiète est assez répandu lorsque l’on veut nettoyer ses émonctoires, cette pratique consiste à ne manger qu’un seul aliment durant vos repas. Il existe différents types de monodiète :

  • la monodiète de pomme
  • la monodiète de raisin
  • la monodiète de carotte
  • la monodiète de riz

Ne manger qu’un seul aliment va permettre à vos organes de ne pas devoir digérer différents aliments qui leur prendraient bien trop d’énergie. La nourriture actuelle étant de moins bonne qualité, des déchets s’accumulent le long des parois de l’intestin et la flore intestinale est souvent endommagée. Ayant une surcharge alimentaire, les organes ont du mal à exercer leur rôle d’élimination. En ne mangeant qu’un seul aliment, le corps va devoir aller chercher d’autres ressources dans le corps afin de combler le manque. Les organes pourront donc se concentrer sur l’élimination des toxines et conserver les bons nutriments.

La monodiète est une entrée en matière pour détoxifier son corps. Elle dure trois jours afin de le préparer à une vraie detox par la suite.

 

5- Les lavements du côlon

Cette fois-ci on ne parlera plus de boire de simple jus pour détoxifier son corps. Nous allons entrer dans des pratiques un peu plus radicales mais réellement efficaces. Le lavement consiste à nettoyer son côlon en introduisant de l’eau. Pour faire ce type de detox, il vous suffit de faire appel à des professionnelles ou de le faire soi-même. Vous devez aller en pharmacie et demander un bock. Cela ne coûte pas plus d’une dizaine d’euros et un tuyau et une canule sont fournis avec le kit.

Ce bock devra être placé en hauteur, rempli de 2 litres d’eau. Attention de veiller à ne pas utiliser d’eau du robinet. L’eau doit être la plus « saine » possible. Je vous conseille donc de la faire bouillir afin d’éliminer un maximum de bactéries. Vous pouvez agrémenter votre eau en y faisant infuser de la camomille, un tasse de café biologique ou encore du gros sel bien dissout.

Voici les étapes à suivre :

  • Placer le bock en hauteur avec ses 2 litres d’eau
  • Mettez vos fesses en l’air
  • Introduire le tuyau avec de la vaseline
  • Ouvrir doucement le robinet
  • Massez votre ventre pour que l’eau y pénètre bien
  • gardez quelques minutes et évacuez

Pour en ressentir les bienfaits, répétez cette manipulation 3 fois minimums tous les 5 jours.

 

Conclusion

Si vous préférez ne pas adopter la detox dans votre quotidien, ceci est votre choix. De nombreuses personnes ne prennent pas conscience que la plupart des maladies graves, sont provoquées par une mauvaise alimentation. La malbouffe envahit nos assiettes et cela en devient quasiment une religion. Les personnes pensent que les gens qui prennent soin de leur alimentation sont des personnes hors norme. Ce que je peux vous dire c’est que si vos proches vous trouvent bizarre et qu’ils commencent à critiquer votre style de vie, alors vous êtes sur la bonne voie. Soyez égoïste et pensez à votre santé. Une fois la vôtre entre de bonnes mains, partagez votre expérience avec ce que vous aimez pour les aider à mieux s’alimenter.