Vous êtes certainement en quête de perdre du poids sainement et pourquoi pas facilement. Il est vrai que cela peut rapidement devenir un calvaire lorsque l’on ne sait pas si prendre. Avec tous ces régimes on ne peut sait plus où donner de la tête, régime Dukan, régime Paléo, régime soupe aux choux, régime Cohen, etc…

Je vais vous inviter à oublier tout ce que vous savez sur la perte de poids « miraculeuse », et à lire de vraies astuces qui ont été prouvées et tester par moi-même. Nous allons parlons ici d’astuces simples et rapides à mettre en place que j’ai réussi à implémenter à mon quotidien à celui de mon entourage. Attention, ici rien de magique mais de la discipline.

 

1- Arrêter le petit déjeuner

Cela peut paraître très controversé mais c’est bel et bien une réalité. On vous a certainement répété : « le petit déjeuné est le repas le plus important de la journée » ou encore « le matin mange comme un roi, le midi comme un prince et le soir comme un mendiant ». Mais la réalité est tout autre, enlevez votre petit déjeuné sera bien plus bénéfique pour un contrôle de votre poids.

Nous avons cette idée reçue qu’il faut manger le matin pour ne pas être fatigué. On nous répète également que les gens qui ne prennent pas de petit déjeuner, deviennent obèse dans la majeure partie des cas. Ce qu’on ne nous précise pas, c’est que ces personnes n’ont pas une bonne hygiène de vie à la base. J’ai voulu faire le test et cela fait maintenant un mois à l’heure où j’écris cet article que je ne prends pas de petit déjeuner. Je me sens plus léger, concentré et surtout moins fatigué.

 

2- Diminuer les quantité, augmenter la qualité

Cette astuce ne vous est pas inconnu, mais regardez votre quotidien et pensez à chaque fois que vous vous êtes resservis. On peut penser que l’on ne mange pas beaucoup la réalité est tout autre. Pour perdre du poids sainement, il vous faut diminuer vos quantités. Ne descendez pas en dessous de vos besoins quotidiens mais essayez de manger pour vivre et non l’inverse. Si vous ne voulez pas vous retrouver en carence de vitamines et minéraux, je vous conseille d’acheter vos fruits et légumes au marché ou au magasin bio. Vous pouvez continuer de les acheter en grande surface mais il vous faudra 3 fois plus du même aliment pour obtenir ses vitamines.

Astuce : pour diminuer vos quantités, troquez votre assiette classique par une petite assiette par exemple.

 

3- Pour perdre du poids sainement, mangez doucement

La vie active, le stress, tout s’accélère… Si bien que même la durée de nos repas a diminué. De nombreuses personnes mangent entre 10 et 15 minutes. Si vous faites partis de ces personnes alors lisez bien la suite. Il faut savoir que le temps entre le temps où l’on mange et le moment où notre corps ressent la satiété, il se passe 20 minutes. Si vous mangez votre repas en 10 minutes, vous allez ajouter une deuxième portion ou un dessert (pas forcément nécessaire) alors que votre corps n’a pas encore ressenti la satiété. Pour prendre le temps de manger je vous invite à mâcher vos bouchées au moins 11 fois et à poser votre fourchette entre chaque bouchée.

 

4- Une fois fini, sortez de table

J’ai remarqué ce comportement chez beaucoup de personnes. Lorsque vous avez fini de manger, si vous restez à table, vous allez avoir tendance à ajouter toujours quelque chose à la fin de votre repas. Je vous invite donc à sortir de table dès que vous avez fini. Cela peut sembler contradictoire avec l’astuce de passer au moins 20 minutes à savourer son repas, mais l’un n’empêche pas l’autre. Prenez le temps de manger ce que vous avez prévu et sortez de table. Vous éviterez de succomber à votre petit diable que vous dit d’aller chercher une sucrerie après votre repas.

 

5- Anticipez vos menus sur 3 ou 6 jours

Combien de fois vous vous êtes posé la question de savoir ce que vous allez manger ce midi ? Lorsque le repas arrive, vous n’arrivez pas à vous décider et vous vous jetez sur de mauvais aliments. Si vous préparez des boxs pour 3 jours d’avance ou 6 jours, vous vous assurez un contrôle total et surtout de perdre du poids sainement sans vous priver.

 

6- Perdre du poids sainement, dormez longtemps.

Le sommeil est un facteur essentiel dans votre équilibre. Si vous avez un sommeil perturbé ou que vous le négligez, alors corrigez-le immédiatement. Si vous souhaitez perdre du poids sainement et naturellement alors il est important de ne pas négliger ce facteur. La nuit votre corps produit des hormones de croissance qui permettent de réparer le système musculaire et nerveux. Ce que vous devez savoir aussi, est que l’hormone de croissance ordonne au corps de consommer les cellules graisseuses pour fournir de l’énergie. L’hormone de croissance est importante surtout à l’âge adulte car elle diminue drastiquement. Si vous ne dormez pas assez, vous ne produirez donc pas assez de cette hormone et votre corps vous remerciera en vous laissant vos graisses.

Il faut également comprendre que le manque de sommeil joue sur l’humeur et parfois les comportements alimentaires sont dus aussi à des émotions négatives. Dormez mieux, pensez-y !

 

Une femme qui coupe des aliments sains pour perdre du poids sainement et naturellement

 

7- Pour perdre du poids sainement arrêter le cardio

Vous êtes choqué ? Je vais donc vous expliquez pourquoi le cardio ne vous fait pas perdre de poids. Le cardio est un effort à haute intensité. Le corps ne va stimuler la perte de graisse qu’au bout de 45 minutes de cardio à vive allure. Comme nous le savons, 90% des personnes qui pratique la course à pied ne court pas plus de 25 minutes. Les plus téméraires eux, arrivent à 1 heure. Cela veut donc dire que soit vous perdez en majorité de l’eau, soit vous brûlez 1/4 d’heure de graisse. Peu efficace tout cela. Je vais donc vous donner une méthode très efficace si vous voulez brûler le gras dès les premiers efforts et sans besoin d’aller en salle. Je vous conseille de pratiquer le HIIT (High Intensity Interval Training). Cette pratique consiste à faire un effort intense sur quelques secondes ou minutes puis de réduire puis de repartir de nouveaux et ainsi de suite. Premièrement vous allez gagner du temps et deuxièmement vous allez directement taper dans le gras sans toucher à votre masse musculaire.

 

8- Un cocktail explosif pour un ventre plat ! (1)

Il existe quelques aliments, que vous connaissez certainement, qui font des miracles un fois associée ensemble. Vous avez déjà certainement entendu que le citron était idéal pour perdre du poids sainement ? Je vous propose ici de pimenter votre cocktail pour un effet bien plus efficace. Voici la recette de ce cocktail :

  • 3 carottes
  • 1 poignée de chou frisé
  • 1/2 citron jaune
  • 50 gr de gingembre

Passez tout cela à l’extracteur de jus pour en sortir tous les bienfaits et savourez ce jus bien frais. Le combo de ses aliments va booster votre métabolisme, renforcer les os et les muscles et il renforce le système immunitaire. De quoi être bien protégé pour l’année. A consommer sans modération.

 

9- Un cocktail explosif pour un ventre plat ! (2)

Je ne pouvais pas vous laisser avec un seul jus, j’ai envie que vous varier vos plaisirs. Cette fois-ci, vous n’aurez peut-être jamais eu l’idée de mélanger tout cela ensemble. Voici la recette de ce jus :

  • 4 poignées de fraises
  • 2 tomates
  • 1/2 chou vert

Mes jus ne sont pas ce qui a de plus compliqué à réaliser mais, pour les avoir consommés, ils sont vraiment efficaces. C’est exactement comme le premier, à consommer sans modération.

 

10- Pratiquez le jeûne ou le jeûne intermittent

Si vous ne connaissez pas cette pratique, il faut savoir qu’elle a de nombreux bénéfices pour votre santé. Laissez-moi m’expliquer. Le jeûne intermittent consiste à ne pas manger pendant 16 heures dans une journée et le reste du temps à manger correctement. Il est important d’apprendre à adopter une alimentation saine avant de vous lancer dans ce genre de pratique. Votre corps ne supporterait pas ce changement brusque. Pour le jeûne intermittent vous pouvez enlevez le repas du matin par exemple ou celui du soir, c’est à vous de voir comment vous le supportez. Le jeûne total, vous l’aurez compris, consiste à ne pas manger pendant plusieurs jours d’affilé. Cela permet de détoxifier votre corps, de retrouver une excellente énergie et bien évidemment de perdre du poids. Cette pratique peut être faite une fois par an pour « purifier » votre corps. Il faut bien entendu consulter votre médecin avant de savoir si vous pouvez vous lancer.

 

11- Faite du sport à jeun

Il va falloir se donner un sacré coup de pied aux fesses, je sais… Mais en réalité faire du sport le matin permet de perdre du poids rapidement. Le matin vous devez donc vous lever et aller faire du sport. Vous pouvez justement faire du HIIT, comme nous l’avons juste avant ou des exercices de musculation chez vous ou en salle. Le fait d’être à jeun vous fera sentir plus léger et vous ordonnerez à votre corps de puiser dans le stock de graisses et non dans la nourriture que vous ingérer.

 

12- Le massage minceur pour perdre du poids sans effort

Ce titre est un peu contre mes principes et peut-être contre les vôtre, mais je sais que vous cherchez toujours plus de petites astuces pour vous débarrasser de ces bourrelets. Le massage minceur consiste donc à masser profondément les zones graisseuses. Cette méthode n’a rien de miraculeux, c’est un accompagnement à un style de vie sain et actif.  Pour avoir vu quelqu’un de mon entourage l’avoir effectué régulièrement, cela est plutôt efficace pour affiner les cuisses, les bras et la taille. Vous pouvez le faire vous-même avec une machine ou à la main mais aussi allez voir un professionnel.

 

13- Consommer de la spiruline

Pour perdre du poids sainement, il n’y a rien de plus efficace. La spiruline est une algue d’eau douce qui contient de grandes propriétés nutritives. Elle est utilisée par les sportifs pour son apport en protéines élevé qui participe à la régénération de la masse musculaire. Mais la protéine à également la faculté de réguler la faim, c’est donc pour cela que consommer de la spiruline vous permettra d’avoir un sentiment de satiété et donc de moins vous jeter sur la nourriture. Au-delà de la perte de poids, elle vous procurera un regain d’énergie.

 

14- Fixez-vous un objectif, notez-le et visualisez-le

Nous allons rentrer un peu plus dans la partie mentale. Sans objectif précis vous risqueriez de ne pas être régulier. Vous allez commencer un jour et faire une pause puis reprendre deux jours après. Vous allez donc repousser et finir par abandonner. Prenez une feuille et notez vos objectifs. Cela peut-être un poids, un pantalon, un t-shirt ou une robe dans laquelle vous aimeriez rentrer. Si vous avez un modèle de corps idéal affichez-le sur votre mur, votre fond d’écran, votre frigo, etc… Bref faite en sorte de le voir tout le temps. Vous sentirez le sentiment de frustration lorsque vous mangerez votre pot de Nutella en regardant votre idéal. La visualisation de votre objectif est aussi important. Vous devez fermer les yeux pensez à ce que vous voulez devenir. En faisant cela, vous allez conditionner votre cerveau pour atteindre votre objectif.

 

15- Fini l’alcool, on passe au thé vert

Vous savez que l’alcool fait grossir. Il apporte des calories dites « vide », c’est-à-dire qui ne contiennent aucun nutriment, juste de quoi alimenter votre tour de taille. Le thé vert lui en revanche contient quelque propriété amincissante. Pourquoi le thé vert contribue à la perte de poids saine ? Le thé vert contient de la théine qui va stimuler votre métabolisme et donc vert augmenter la consommation d’énergie de votre corps. Plus votre corps va consommer d’énergie, plus vous allez brûler le gras. Le thé n’est, bien entendu, pas une solution miracle, il va s’ajouter à une du sport et une alimentation équilibrée. Je vous conseille de prendre 4 tasses par jour. Ne vous inquiétez-vous n’allez pas faire d’arrêt cardiaque, vous risquez simplement d’aller de nombreuses fois aux toilettes.

 

Conclusion

Nous venons de voir 15 astuces pour perdre du poids sainement. Ajouter ces quelques astuces à votre quotidien vous rapprochera de vos objectifs. Le plus important est d’être prêt mentalement à perdre votre poids. Je vous déconseille de vous tourner vers tous les programmes minceurs miraculeux. Ceux qui vendent des produits miracles sont simplement là pour vous faire dépenser chez eux. Reprenez simplement les bases sur ce blog ou ailleurs et faite confiance à la perte de poids naturelle et sans risque pour votre santé.