Vous vous sentez fatigué et épuisé par vos longues journées. Vous avez envie de retrouver la forme mais vous ne savez pas par où commencer. Vous avez l’impression de toujours avoir la tête dans les nuages.

Vous sortez prendre l’air, rien ne se passe, vous prenez un café, puis deux, puis trois… mais rien ne s’arrange non plus. J’étais exactement la personne que je viens de vous décrire ici…

Alors laissez-moi vous expliquer mes 3 piliers pour retrouver une excellente énergie en moins de 7 jours.

Attention ceci n’est pas un tour de magie mais bel et bien quelque chose de prouver. Oui je l’ai testé et je peux vous dire que si vous respectez cela, vous aurez déjà changé d’état en à peine 7 jours.

Ces 3 piliers sont simples à mettre en place mais malheureusement très peu de personnes ne les appliquent aujourd’hui.

Laissez-moi vous guider et vous montrer comment être moins fatigué.

 

Pilier #1 : retrouver la forme en dormant moins

Ce titre peut peut-être vous choquer mais laissez-moi vous expliquer. Dormir plus ne veut pas dire dormir mieux. Ce pilier est une base pour avoir une bonne énergie la journée, mais aujourd’hui notre sommeil est maltraité. Vous avez l’impression de bien vous reposer ?

Vous vous dites que dormir entre 9h et 12h va vous aider à mieux récupérer ? Cela est totalement faux. Le problème courant actuellement est que beaucoup de personnes se lèvent 5 jous/7 minimum pour aller travailler. Le problème dans tout cela ? Vous ne vous couchez pas forcément tôt et vous vous forcez le matin à réveiller votre pauvre corps alors qu’il était peut-être dans une phase de sommeil profond.

Si vous vous sentez :

  • comme si vous avez trop bu la veille
  • de mauvaise humeur
  • vaseux et qu’il vous faut 10 réveils pour vous levez

alors il va falloir agir dès maintenant.

Si vous voulez retrouver la forme, il ne va pas falloir hiberner pendant des mois, mais tout simplement adopter de bonnes habitudes pour vous aider à mieux dormir.

Les voici :

  • stopper les écrans 1h avant de vous coucher
  • boire un grand verre d’eau avant de vous coucher
  • faite du sport (cela augmente la facilité à dormir)
  • respecter votre horloge biologique
  • évitez les pensées négatives (elles vous prennent énormément d’énergie)

Ce dernier est un point extrêmement important car les pensées négatives nous fatigues. Mais lorsque nous sommes fatigué, nous avons des pensées négatives.

Cela est un cercle vicieux, alors pensez vraiment à les éliminer.

 

Pilier #2 : vivez d’amour et d’eau fraîche… surtout d’eau fraîche

Et oui voilà un autre pilier si vous voulez retrouver la forme.  Bon je pense que vous le savez mais notre corps est composé à 70% d’eau. Il faut aussi savoir que notre sang, lui, est composé de 90% d’eau.

Si nous avons le malheur de modifier sa composition de quelques pourcentages, notre corps ne manquera pas de nous le faire rappeler.

Lorsque vous n’étanchez pas la soif de votre corps, celui-ci va vous le faire savoir avec « la sensation de soif » justement. Vous ne devriez jamais la ressentir car cette sensation est un signal d’alarme que le corps vous transmet afin de régler ce déséquilibre.

Nous ne pesons à boire que lorsque ce signale intervient, mais en réalité nous devrions boire régulièrement pour ne jamais ressentir cette sensation.

Vous devez également savoir que lorsque vous êtes déshydraté de seulement 1% ou 2% vous perdez environ 40% à 50% de votre énergie.

Vous n’avez jamais remarqué que lorsque vous vous sentez fatigué et que vous buvez une gorgée, vous vous sentez mieux qu’avant l’avoir bu ?

Si vous voulez être moins fatigué et retrouver la forme, voici ce que vous devriez faire :

  1. Préparez-vous deux bouteilles d’1.5 L
  2. Faites infuser des fruits si vous voulez avoir un meilleur goût ou du thé.
  3. Buvez de petite gorgée régulièrement
  4. Finissez la première bouteille dans la matinée, puis la deuxième dans le reste de la journée

 

retrouver la forme en mangeant une salade fraîche

 

Pilier #3 : « tu es ce que tu manges »

Vous connaissez cette fameuse phrase qui dit « tu es ce que tu manges », n’est-ce pas ? Il faut savoir que c’est totalement vrai. Je ne dis pas cela parce que je l’ai vu quelque part, mais bel et bien parce que cela fait trois ans que j’optimise mon alimentation et forcément mon état a complètement changé depuis ces trois dernières années.

Si vous souhaitez retrouver la forme il va falloir commencer à faire attention à ce qui rentre dans votre bouche… Je peux vous assurer que ce que vous manger peut influer sur beaucoup de facteurs.

Cela peut jouer sur :

  • sur vos émotions
  • sur votre état mental
  • sur votre santé physique
  • sur votre sommeil
  • sur votre énergie
  • sur votre confiance en vous

Tous ces facteurs sont importants à entretenir si vous souhaitez avoir un équilibre dans votre vie.

Une règle simple à adopter pour augmenter son énergie

« mange comme un roi le matin, comme un prince le midi et comme un mendiant le soir ». Je suis persuadé que ce proverbe est déjà arrivé à vos oreilles ? Paraît-il que ce serait la clé d’une bonne santé…

En réalité c’est une croyance bien ancrée dans les mœurs. La vérité c’est qu’il est préférable de faire quasiment l’inverse.

Vous pouvez même sauter ce fameux petit-déjeuner qui est censé vous faire le plein d’énergie. En réalité j’avais cette croyance moi aussi et j’y croyais dur comme fer.

J’ai tout simplement décidé de me prêter à l’expérience sur une semaine pour constater les effets de ne pas prendre de petit déjeuner.

C’est ce qu’on appelle le jeûne intermittent. Cela consiste à ne pas manger pendant 16 h. Je finissais mon dernier repas à 20 h et je ne reprenais que le lendemain à 12 h – 13 h.

Les bénéfices et les inconvénients :

  • une productivité accrut
  • une énergie plus élevé
  • une sensation de faim les premiers jours

Malgré ce dernier point aborder, je peux dire que j’ai retrouvé la forme. Cela a été une expérience bénéfique car il n’y a aucun processus de digestion le matin. Le corps peut donc concentrer son énergie sur autre chose.

 

Une deuxième astuce en bonus : mangez vivant

Mangez vivant… qu’est-ce que cela peut bien signifier ?

Le fait de manger vivant est de ne consommer que des choses qui sont le moins transformer possible pour bénéficier de leur qualité nutritionnelle.

Alors allez-y ! Jetez-vous sur vos légumes et fruits préférez.

Si vous n’êtes pas très fruit, ni légumes alors faite de bons jus ou smoothie. C’est une façon d’obtenir vos apports quotidiens.

Il existe de nombreuses recettes de jus ou de smoothies et vous pouvez même sélectionner ceux qui vous feront retrouver la forme à coup sûr.

 

Une troisième et dernière astuce parce que c’est vous…

Limitez la viande et privilégiez de la protéine végétale. La protéine animale est une protéine très acidifiante pour le corps et autant vous dire que vous allez mettre vos reins à rude épreuve.

La protéine végétale quant à elle est une protéine très douce, c’est-à-dire qu’elle n’acidifie pas le corps et les reins sont donc bien moins sollicités.

Si vous souhaitez éliminer la viande de votre alimentation ou tout simplement de la réduire afin de retrouver de l’énergie, alors pensez à appliquer les bonnes choses.

Le corps a besoin de ces 8 acides aminés essentiels pour fonctionner. Vous devez donc remplacer votre steak préféré par une association de légumineuse et de céréales :

  • soja et riz
  • riz et lentille
  • pois chiche et pâte
  • haricots rouges et blé

 

Vous êtes prêt à retrouver la forme ?

Si vous appliquez déjà toutes les petites astuces que je vous ai glissé dans cet article alors je vous garantis qu’en moins de 7 jours vous une énergie débordante.

Il existe bien entendu d’autres éléments essentiels à intégrer dans notre quotidien mais pour commencer vous avez de bonnes bases.

Allez-vous maintenant appliquer à la lettre ses conseils ou juste les lire puis les oublier comme 90% des personnes qui liront cet article ?

Si vous testez tout cela, je serai ravi de savoir si vous avez bel et bien retrouvé la forme.